Défilé "Beautés pluri'elles" 25 avril
Impressions sur le premier défilé de mode de la Maison des Savoirs
Les sacro saints livres de la bibliothèque, dans le grand hall, pour cette soirée, se sont inclinés, ont fait silence, se sont fait presque oublier même! Ils sont devenus les spectateurs au garde à vous d'une mise en scène qui déroulait sa piste blanche, à l'horizontale, pour accueillir, regarder défiler et célébrer les "Beautés Pluri'elles" , animation qui cloturait la thématique du trimestre au sujet de "la beauté augmentée" . Ce samedi soir, l'appellation de troisième lieu a prouvé sa légitimité dans les murs : c'est l'humain qui a prévalu grâce à une talentueuse créatrice de mode, avant-gardiste, LUDMILA F. nous présentant des vêtements hors normes, quasi théatraux portés par nos abonnées. Ainsi, une vingtaine de femmes, jeune filles et quelques hommes ont défilé sous les yeux d'un parterre d'autres abonnés émerveillés de tant de nouveautés, face à la mise en scène déployée dans l'espace dédié à la culture livresque.
Ces mannequins en herbe n'avaient rien à envier aux Naomi Campbell, et autres égéries de grands noms de la Haute Couture, d'ailleurs, ceux-ci diraient sûrement : " qu'à Agde nous savons faire sans imiter ! ". Nos modèles à nous se sont distingués grâce leur personnalité : gracieuses et intemporelles, des abonnées lambda, férues de littérature ou fan de mangas : un air sérieux ; pour certaines, timide pour d'autres, un grand et franc sourire pour celle-là : simplicité et modestie ou l'air "de ne pas y toucher" qui dit seulement "je m'amuse de moi" ; certaines sensibles et presque l'air de nous dire : "excusez moi d'être là". En tous les cas, chacune d'entre elles ayant à coeur de montrer (sans vouloir convaincre), qu'être beau et /ou remarquable, quel que soit l'âge c'est possible, c'est une idée avant tout, ce n'est pas dépendant seulement d'un physique avantageux et formaté. C'est ensuite le savoir faire de la couturière et leur savoir -être à toutes avec leurs courbes leurs galbés et/ ou leurs angles qui a permis de composer un spectacle émouvant surtout pas... pathétique qui aurai pu prêter à rire ou devenir sujet à critique ridiculisante.
Clin d'oeil littéraire, nous avons même eu droit à un "où es tu Charlie ? "(les lecteurs de la célèbre BD comprendront ou bien s'adresser au secteur Jeunesse de la médiathèque : donc il y eu alors au sein de ces femmes, un homme tatoué, vêtu d'un kilt , un autre aux jambes interminables à faire pâlir d'envie la gente féminine, majoritairement représentée sur le podium ; présent aussi un "petit d'homme", déjà phénomène de mode avec ses cheveux rasés et qui pour clôturer l'exhibition figurait le témoin spectateur ou l'enfant "Avenir" d'un mariage un peu trash aux accents fin XXIe... Mais ce n'en était pas moins un mariage !Je n'ai jamais assisté à un défilé parisien de Haute Couture autrement que télévisuellement, mais je dirai qu'en direct de MdS, en tant que spectateur, eh bien la magie a eu lieu : c'était la classe sans prétention, la jeunesse et le respect, la noblesse des ports de tête, de la musique tantôt lente, tantôt trépidente qui magnifiait l'ondulation des démarches, le roulement d'une épaule. Nous ont accompagnées aussi les effluves légères de la peau des cuirs tannés, façonnés avec talent sur ces physiques non stéréotypés. Véritablement ce fut une célébration de l'esprit plus que du paraîte, les classiques reliés de cuir n'ont pas à rougir de ce déploiement intempestif, nous étions tous, employés comme abonnés, en communion.
Ca "dépotait" grave ce spectacle ! Encore, encore...Sylvie
récital Pierre Hatat, Sébastien Mazoyer
extrait du concert du 15 octobre 2015


Trio Borsalino
en concert le 5 novembre 2015


Une Théma toute en beauté.. augmentée
Janvier à avril 2015 : une programmation toute en « beauté »
En ce début d’année 2015, la Médiathèque – Maison des Savoirs a développé la thématique : « Le corps sous contrôle : de la beauté naturelle à la beauté augmentée ». De nombreux rendez-vous furent proposés au public, sous la forme d'expositions, conférences et spectacles : que des temps fort…..
Premier rendez-vous le mardi 27 janvier, Jean-Paul COLIN anima la conférence « Qu'est-ce qu'être beau ». Cet ingénieur, ancien élève de Saint Cyr, passionné de sciences et de philosophie propose chaque mois depuis 10 ans, le « café-philo » au sein de la Maison de Savoirs. En illustration, les murs se paraient de l'exposition photographique « Emotion’elles », de J.P TEXIER où le corps féminin fut sublimé.
Le vendredi 30 janvier 2015, Georges VIGARELLO, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences, spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, de pratiques corporelles et des représentations du corps, nous fit découvrir « Les transformations de la beauté entre traditions et modernité ».
Le vendredi 6 février 2015, Patrick HERAULT, fondateur de l'entreprise « Secrets de Parfums » développa la conférence « A fleur de peau : du parfum à la cosmétique » suivie d'un atelier de création de parfums le samedi 7 février.
Le mardi 17 février 2015, Pascal TOURAIN, comédien par nature, acteur par provocation, nous proposa son spectacle : « L'homme tatoué » en essayant de répondre à la question : « Pourquoi êtes-vous entièrement tatoué ? ». Ses tatouages, qui n'ont pas manqué de piquer la curiosité des spectateurs, ont été réalisés par le célèbre tatoueur parisien TINTIN.
La Maison des Savoirs accueillait également ce même soir à 18h30, le vernissage de l'exposition « Beautés urbaines », composée de photos de personnages percés et tatoués, réalisées par Mélanie DIETMAN.
Pendant une semaine, du 17 au 21 mars, la beauté a fait place, pour la 5e édition, au « Clavier dans tous ses états », animation organisée en partenariat avec l’école municipale de musique d’Agde. Au menu : Master-class, concert avec Svetlana Eganian. concert des” Profs”, concert piano cinéma muet par Fabrice Cano. Concert avec Eric Legnini et Emillia Martensson.
Le samedi 28 mars, de 14 à 21h, ce fut « le Marathon des sciences humaines » organisé en partenariat avec le service Prévention Insertion de la Maison de la Justice et du Droit, autour d'une succession de conférences réunissant des spécialistes en sciences humaines pour un débat autour de « la beauté de l'être » qui finit par une séance de plénitude avec la Biodanza.
Une belle rencontre, lors du café-sciences du 31 mars, avec Elizabeth AZOULAY, ethnologue, qui nous a fait l'honneur d'une conférence. Cette ancienne élève de l'école Normale Supérieure et fondatrice directrice des Editions Babylone a rédigé un ouvrage de référence sur la beauté humaine : « 100 000 ans de beauté » paru en 2009 aux éditions Gallimard en collaboration avec plus de 150 chercheurs s’intéressant au sujet. Parallèlement et pour illustrer ses propos une exposition photos était proposée par les Editions Babylone : « Le corps du futur, qu'allons- nous faire de la beauté ? »
Enfin, le samedi 25 avril, pour clore la thématique, à la fin d'une journée spéciale dédiée à des ateliers découvertes et conseils en beauté, se déroula à 21 heures le défilé « Beautés pluri'elles ». La soirée débuta en musique avec les participants de l'atelier « Beautés en chanson ». Le moment attendu arriva avec la présentation par des « mannequins d'un soir » de vêtements créés et réalisés par la créatrice LUDMILA F. Organisé avec la collaboration du site des Métiers d'Arts et du Centre de Loisirs Louis Vallière, ce défilé, devant un public venu nombreux, a obtenu un franc succès digne d'un défilé de haute couture !
En dehors de cette programmation thématique, nous ne devons pas oublié les rendez-vous habituels proposés par La Maison des Savoirs tels que « Le temps des parents », un mercredi par mois en partenariat avec le Réseau Parentalité et de la Maison de la Justice et du Droit, le « café-psycho » animé par Florence AUBERT, la sieste littéraire, l'incontournable « café-philo » animé par J.P Colin, les « regards sur l'art » animés par Isabelle Mas, les séances ciné-club, les spectacles jeunes publics, les initiations informatiques.