• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Médiathèque Ermes

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Catalogue
  • Jeunesse
  • Agenda
  • Agenda
  • Pages du site
  • Partout
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / archives jeunesse
  • Quoi d'neuf ?
    • Nouveautés
    • On aime / On n'aime pas
  • Collections
    • Livres, BD etc.
    • Musique
    • Jeunesse
    • Presse
    • Vidéo, Films...
  • Animations
    • Au Programme
  • Médiathèque Pratique
    • Où et Quand ?
    • S'inscrire

BD jeunesse

 

Cette BD retrace sous la forme d'une chronique de la vie quotidienne, l'histoire d'une jeune Bretonne Lily , dynamique et malicieuse, qui s'ennuie dans sa ville où l'on "Parle, vit, rêve poissons et pêche, et où il pleut 150 jours par an". Bretagne oblige....
Lily vit le début de son adolescence auprès de son frère jumeau qui lui fait remarquer, horrifié, "qu'elle a les nénés qui poussent !"
C'est donc la période des premiers complexes, du corps qui change, du  premier amour que l'on vit en secret, des bêtises faites avec beaucoup d'humour, des liens d'une fratrie, et l'importance d'appartenir à un groupe d'amis.
En résumé nous suivons les aventures rafraîchissantes de Lily, qui nous rappelle que nous avons eu son âge ,et qu'autour de nous il y aura  toujours une ado avec des nénés qui poussent.
On  reconnait aisément l'ambiance de la Bretagne, grâce aux planches faites aux pastels gras qui apportent beaucoup de personnalité et de profondeur au dessin.
Une courte lecture avec le sourire du début à la fin.
Karine
 
 

Capitaine Fripouille est de retour dans sa ville est constate qu'elle appartient dans sa quasi totalité à son ancien complice: Fredéricot Jabot qui a racheté tous les commerces en inquiétant et expulsant leurs propriétaires.
Seule la librairie tenue par sa fille Fabiola résiste malgré les dettes et les menaces de l'horrible Jabot.
Capitaine Fripouille, redresseur de torts, entend bien défendre les droits de sa famille, et élabore un plan pour sauver la situation.
 
Voilà une BD de cape et d'épée, dans un style rapide et enjoué, où le Capitaine est un grand et gros colosse barbu, du genre moitié mousquetaire moitié pirate, généreux, volubile, malin et juste.
Frédéricot Jabot est tout l'inverse : roublard, méchant, égocentrique,orgueilleux, il représente la banque, le pouvoir , le capitalisme.
Ces deux protagonistes vont se livrer une bataille dont l'issue va démontrer que la culture est une arme qui ouvre l'esprit, alors que la toute puissance de  l'argent peut avilir, soumettre les plus faibles et corrompre un système.
Les enfants le comprendront bien.

 

 
 

Coups de coeur

 

Une lecture pour les CE1, CE2, à raconter à ses enfants.

L'histoire raconte l'évolution des poissons à la manière de l'homme.

Comment s'adapter dans un monde où le seul objectif est de gagner de l'argent (toujours plus d'argent) ?

Comment continuer quand les ressources ne sont plus disponibles ?

Que vont devenir ces nouveaux maîtres du monde ?

Une fable drôle, légère et poétique sur l'air de '' L'argent ne fait pas le bonheur''.

  •  
     

Une version bretonne, pittoresque et hilarante du conte des Trois Petits Cochons.

Ce duo de conteuse nous présente une poulette, véritable Cendrillon chez ses parents adoptifs à plumes. Elle réussira à berner le loup, croqueur de volatiles, grâce à l’aide d’une fée marraine…

Avec un CD, cette version dédramatisera les petits effrayés par le grand méchant loup.


  •  
     

 

Recueil de contes modernes, ce livre présente différents métiers, tout aussi farfelus que poétiques. L’illustration est douce et très onirique. On y découvre une brodeuse de souvenirs, une postière de coquillages, un promeneur de montagnes, un laboureur de nuages et un donneur de bonne heure.

Votre enfant s’imagine plus tard poète ? Ces contes nourriront son imaginaire.

Focus

Stéphane Servant

« Tout petit, j’ai grandi sous un livre.

J’en ai gardé un souvenir merveilleux, surtout les soirs de pluie. »

 

Né dans le Sud de la France, à Carcassonne, cet auteur a suivi des études de littérature anglaise avant de se consacrer à l’écriture et à l’illustration pour la presse jeunesse.

 

Touche à tout, amoureux des arts du cirque et du graphisme, il se consacre depuis quelques années à la littérature jeunesse. Son style lui permet de s’adresser tout aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adolescents. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous conseillons ses œuvres au public adulte, tant son écriture demeure teintée d’enfance au-delà de la réalité quotidienne qui rattrape les grandes personnes.

 

Un autoportrait poétique est d’ailleurs disponible sur son blog.

  

Son site officiel :

 

 

Coups de coeur

 

Merveilleux

Album très onirique aux couleurs tendres, présentant une petite couturière désirant réintroduire les rêves dans la vallée endormie. Pour cela elle devra trouver une solution pour faire revenir le vent et  ramener l’espoir auprès des habitants.

 

Exil

Album à l’illustration tout aussi poétique que réaliste, présentant les épreuves traversées par une famille durant une migration contrainte par la guerre. C’est un ouvrage écrit d’après des faits réels, témoignant de récits personnels de migrants et réfugiés arrivés en Italie. Un ouvrage poignant conservant l’espoir et la force nécessaires à la survie dans ces épreuves

 

 

Conte poétique

Une vision personnifiée des saisons au travers de personnages gigantesques, partis à la recherche de leur frère, afin de ramener le printemps sur la Terre. Pourront-ils continuer leur route, si celui-ci ne revient pas à temps ?

Amitié

L’apprentissage de la vie vécu par un petit garçon, accompagné de ses deux amis, durant une balade en ville. D’abord accompagné et surveillé par son grand copain, il prend peu à peu de l’assurance et devient autonome, toujours sous la protection de ses amis.

 

Conte détourné

Un album splendide reprenant de manière détournée le conte de la Belle au bois dormant. L’auteure propose un récit extérieur à l’histoire traditionnelle, présenté sous forme de croquis au crayon, qui va réintégrer peu à peu l’univers original du conte par le biais de l’intervention du prince, afin de conjurer le mauvais sort.

 

Mythologie

Une version condensée des aventures mythiques d’Ulysse, à travers les nouvelles encyclopédies éditées chez Nathan dans la collection P’tits docs. Une épopée fascinante avec des illustrations accessibles, sur des pages de papier glacé.


Contes africains

Un livre-CD proposant à l’écoute trois contes traditionnels africains, à lire et à écouter avec les petits. La bande son plonge l’auditeur dans une ambiance sonore propice au voyage


Relaxation

Un ouvrage avec CD issu d’une collection de documentaires dédiée à la découverte du bien-être pour les enfants. L’auteur initie le lecteur à la méditation avec des exercices illustrés. Le disque offre des méditations guidées à faire en compagnie des parents pour apprendre à gérer ses émotions, ressentir et écouter son corps.

 

Emmanuelle Houdart

 

 

Peintre et illustratrice suisse, Emmanuelle Houdart est une artiste dont le talent « sort de l'ordinaire. »

 

Son imaginaire lui a permis de développer un univers graphique animant l'inanimé, hybridant l'animal et l'humain, le merveilleux et le monstrueux.

 

Ses représentations narratives nous font découvrir des personnages pourvus d'attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel.

 

Depuis 1996, elle a publié une vingtaine de livres, principalement des albums pour enfants. Elle réalise également des illustrations pour la presse adulte et anime de nombreux ateliers à destination des scolaires.

Son travail circule également sous forme d'expositions itinérantes.

 

 

Coups de coeur

Quand l’oisillon quitte le nid, allez, zou ! Courage, c’est parti.

Sous l’œil protecteur des parents, il se lance, mais.. ne sait plus comment faire.. Par chance, tous ses voisins vont l’aider..

Chaque conseil sera précieux, pour un départ dans la vie réussi.

Un album au maxi-format, tout en verticalité, au texte bref et à la narration visuelle très parlante grâce à de belles illustrations hautes en couleurs.

Un grand album, pour les oisillons devenus grands.

 

Petit membre d’une famille nombreuse, Achile ne s’entend plus penser dans sa maison en constante effervescence. Avec des parents rockeurs, des frères et sœurs agités, des animaux bruyants et des invités permanents, il préfère se réfugier au bord de la rivière.

Rêvant d’une vie plus calme et sereine, une grenouille, comme sortie d’un conte de fées, va exaucer son vœu. De retour chez lui, son univers pétillant et coloré va devenir terne et silencieux. Très vite, l’ennuie et la tristesse vont gagner son esprit.

Un album qui nous livre une réflexion sur le bonheur, que l’on cherche souvent bien loin.. avant de s’apercevoir qu’il est à portée de main.

Une belle leçon sur la vie en communauté.

Dans quels pays les hommes portent-ils des jupes ? Les robes de mariées sont-elles toujours blanches ? Est-ce que les vêtements sont tous fabriqués avec du coton ou de la laine ? Pour le savoir, on suit un duo d’enfants partant faire le tour du monde.

Ce documentaire s’apparente à un carnet de voyage. Les croquis aquarellés laissent place aux photos ; les vêtements sont présentés en fonction des cérémonies et de leur évolution avec le temps.

En route pour une explosion de couleurs et de matières dans des décors magnifiques.

A l’heure des superhéros et des Pokémons, quels sont les personnages qui ont marqué notre enfance et nous ont fait rêver ?

Pour faire découvrir Merlin, Robinson Crusoë, Thésée et tous les autres, voici un documentaire riche en détails et à l’illustration variée.

Des princes aux héros de la littérature, cet ouvrage foisonne de références, donnant aux jeunes lecteurs l’envie d’en savoir plus sur ces personnages, qu’ils soient réels ou fictifs.

BD jeunesse

Quelques pistes de lecture pour ceux qui veulent lire de la Bande dessinée jeunesse ( ou la bande dessinée c’est pas que pour les enfants)

Colin et Céline  sont des enfants comme les autres, ou essaient de l’être malgré la profession de leurs parents gérants d’une entreprise de pompes funèbres, des croque-morts ! Renvoyés de l’école,  ils transforment le cimetière voisin  en terrain de jeux. C’est là dans ce décor insolite que va débuter une chasse au trésor pleine d’aventures.

Une atmosphère fantastique, des enfants pas si sages et un graphisme qui privilégie les tons sépia font de ce premier tome une BD surprenante et pleine de mystère

 
 

Les Bergères Guerrières

Dans le village ne restent que les enfants et les femmes, les hommes sont partis à la guerre. Pour  se protéger les bergères se sont  organisées : les plus braves ont formé un groupe de guerrières intrépides. Molly veut plus que tout les rejoindre et devenir une bergère guerrière elle aussi.

C’est avec beaucoup d’humour que cette BD fantastique nous présente les aventures d’un groupe très attachant de futurs héroïnes et héros, bélier compris ! Elle a le mérite aussi de défier en douceur  les stéréotypes sur la place des hommes et des femmes dans la société.

 

Les Enfants de la Résistance 

1940, la France est envahie par l’Allemagne. trois enfants décident de résister mais comment faire à 13 ans pour combattre une armée ?

Au long des tomes de cette série se dessine l’histoire de l’Occupation de manière documentée sans manichéisme ni édulcoration. Eusèbe, François et Lisa sont plein de courage et sûrs de leur combat mais leurs certitudes vont se heurter à la réalité, aux  conséquences de leurs actes et aux choix faits par les adultes autour d’eux. Rien n’est simple pendant cette période où se brouillent les frontières entre les bons et les méchants, le bien et le mal.

La Brigade des Cauchemars

Deux adolescents, Tristan et Esteban  forment la brigade des cauchemars. Avec l’aide du professeur Angus ils infiltrent  les cauchemars  d’enfants et les aident à s’en débarrasser avant qu’ils n’en deviennent malades.  Les missions sont dangereuses  car plonger dans l’inconscient n’est jamais sans risque.

Chaque tome suit les aventures des adolescents, et en particulier Tristan, dans leur vie réelle et dans les rêves qu’ils réparent car bien des mystères les  entourent .

Frank Thilliez, maître du roman à suspense se lance dans la BD adolescente. On reconnaît sa patte sombre et un peu dérangeante (mais pas trop tout de même !!) Les dessins tordus et très expressifs complètent cette atmosphère … cauchemardesque.  

 

Le veilleur des brumes

Le papa de Pierre était chargé d’une mission capitale : empêcher les brumes de passer le barrage et d’envahir le Val-de-l’Aube. C’est maintenant au tour du petit cochon d’endosser cette responsabilité.

Réalisée par deux anciens de Pixar cette BD reprend  leur  court-métrage muliprimés  (The dam  Keeper).

L’histoire est forte, profonde et touchante. Et les dessins sont sublimes !

 

Nathalie Novi

 

Auteur et illustratrice française, cette artiste à l'univers coloré nous a présenté son travail avec l'exposition Voyage dans la poésie et l'imaginaire, présentée du 12 Avril au 7 Mai 2016 à la Maison des Savoirs.

 

Ayant suivi les cours des Beaux-Arts de Nancy puis de Paris, elle a travaillé dans le domaine de la publicité et de l'édition, avant de se tourner vers l'illustration, la peinture et la gravure.

 

Son travail illustre tout autant des albums pour enfants, des recueils de poésie que des documentaires.

 

L'exposition présente à la MDS fait référence à l'ouvrage emblématique de cette artiste, « Et si on redessinait le monde ? » dans lequel les enfants deviennent les futurs peintres de notre planète.

D'autres originaux sont également présentés en relation avec des albums jeunesse.

 

Un aperçu de son œuvre : http://www.babelio.com/auteur/Nathalie-Novi/22056

Coups de coeur

Avec ce livre-CD, l’auteure nous présente sa collecte de comptines à destination des tous-petits. L’accompagnement musical permet aux parents de retrouver une rythmique gestuelle pour s’approprier les comptines souvent découvertes en crèches et à l’école maternelle.

 

Un joyeux univers tout doux apparaît au fil des pages, en suivant les rêves d’une tribu de six enfants, perchés sur les branches d’un grand arbre. Rêves qui se rejoignent en fin d’ouvrage pour nous proposer un feu d’artifice coloré, empreint de tous les songes.

Un album hilarant dans lequel un chien, adepte du bricolage, se met à fabriquer un engin volant non identifié. Tout cela au nez de ses propriétaires. Mais pour aller où ?

Grâce à un cornet en carton (disponible à la fin de l'album), l'auteur permet au lecteur de découvrir les secrets de la nature. Qui n'a jamais rêvé enfant de communiquer avec une abeille, discuter avec une fleur ? Avec des couleurs douces et une illustration poétique en linogravure, on demeure à la fin de l'histoire songeur et curieux d'essayer à notre tour ce cornet lors d'une prochaine balade dans la nature environnante.

Adeptes du jeu des 7 erreurs, ce documentaire sera parfait pour redécouvrir les tableaux, sculptures et affiches de la capitale. Mais attention, il ne faut pas entourer les erreurs, on laisse la page libre d'indices pour le prochain lecteur...

 

Hervé Tullet

Auteur et illustrateur français, Hervé Tullet a écrit et collaboré sur plus d’une quarantaine d’ouvrages jeunesse.

Parcourant le monde afin de faire découvrir aux enfants l’intérêt de la couleur, il anime également de nombreux ateliers.

Son travail permet de présenter l’objet-livre dans son rôle de support d’histoires, mais aussi dans son interactivité avec l’enfant.

Les jeux de couleurs et de matières sont omniprésents.

L’enfant est invité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, secouer, mélanger les couleurs. Il devient acteur du livre, de l’histoire racontée.

Ses ouvrages ne ressemblent à aucun autre. Ce sont des livres qui peuvent se transformer en sculptures, permettent d’interagir avec des lampes de poche..

Le livre sort de son contenu, de sa forme, au contact du lecteur.

Curieux ? Essayez donc une lecture avec vos enfants, leurs réactions seront étonnantes !

 

Vidéo :

http://www.herve-tullet.com/fr/boite-61/Couleurs.html

 

Coups de coeur

 

  • Ma mère | Servant, Stéphane. Auteur
     

    Ma mère

    Livre | Servant, Stéphane. Auteur | T. Magnier. Paris | 2015

    Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, une mère mystérieuse et fascinante se dessine à travers l'enfant qui la regarde et en livre un portrait poétique.

     

 

Un album superbe, aux illustrations foisonnantes et très colorées.

L'auteur nous présente une relation mère-fille intense et mélancolique, rappelant l'importance de ce lien malgré les doutes du quotidien.

 

Une belle histoire de maternité, pleine de force et de vérité.

 

 

  • peintre qui changea le monde (Le) | Ben Kemoun, Hubert. Auteur
     

    peintre qui changea le monde (Le)

    Livre | Ben Kemoun, Hubert. Auteur | Albin Michel-Jeunesse. Paris | 2015

    Boniface Lazuli redonne éclat aux pelages et aux robes des animaux, au pied du Kilimandjaro. Un jour, Lucina arrive. Le peintre se demande s'il peut faire son portrait mais n'y parvient pas. Submergé par ses pensées, il peint son ...

     

Un album poétique, coloré à souhait.

Un peintre, habitué à dessiner le pelage des animaux, ne parvient pas à faire le portrait d'une belle inconnue.

Ou comment l'amour peut influencer la création artistique et faire naître un art florissant.

 

 

  • vie est une berceuse (La) | Doray, Malika. Auteur
     

    vie est une berceuse (La)

    Livre | Doray, Malika. Auteur | MeMo. Nantes | 2015

    Un album sous forme de berceuse pour découvrir le rythme de la vie quotidienne, jour après jour et nuit après nuit.

     

Dédié aux tout-petits, cet album rythme le quotidien d'une journée partagée entre une mère et son enfant. La lecture est rythmée par le mouvement de l'illustration.

La berceuse accompagne l'enfant, afin qu'il découvre le monde extérieur, en quittant les bras de maman.

 

  • Monumental : records et merveilles de l'architecture | Verhille, Alexandre. Auteur
     

    Monumental : records et merveilles de l'archi...

    Livre | Verhille, Alexandre. Auteur | Milan jeunesse. Toulouse | 2015

    Un atlas qui présente 200 constructions remarquables à travers la planète. Chaque partie s'ouvre par une carte et se poursuit par des infographies qui situent et nomment tous les édifices présentés.

     

Un documentaire grand format, proposant sous forme d'atlas les merveilles architecturales créées par l'homme. Chaque continent est présenté sur une double page, avec des fiches détaillées sur chaque monument.

Pour petits curieux et grands amateurs de détails.

 

  • Guide de survie pour accros aux écrans... ou Comment garder ton ordi et tes parents | Tisseron, Serge. Auteur
     

    Guide de survie pour accros aux écrans... ou ...

    Livre | Tisseron, Serge. Auteur | Nathan Jeunesse. Paris | 2015

    Le psychiatre décrypte 15 situations liées à la surutilisation des écrans pour toute la famille, avec pour chacune un plan d'action afin que l'enfant aiguise son esprit critique et se détache de sa dépendance.

     

Ce livre est un excellent moyen de lancer une discussion sur l’usage de l’écran entre parents et enfants. 15 situations problématiques sont présentées, avec des quizz, pour permettre au lecteur de prendre conscience de son comportement, de manière ludique.

Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liés à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.

Et vous, êtes-vous accro ? Faîtes le test…

 
  • Tu n'es plus seul, petit ours ! | Doinet, Mymi. Auteur
     

    Tu n'es plus seul, petit ours !

    Livre | Doinet, Mymi. Auteur | Nathan Jeunesse. Paris | 2012

    Lou a gagné un voyage au pôle Nord. Avec Nanouk l'Esquimau, elle va faire une promenade en kayak. Ils rencontrent un ours blanc qui a perdu sa maman. Avec l'aide d'une baleine, ils essayent de le ramener chez lui, mais le blizzard...

     

Ce petit roman, sorti dans la collection Les animaux de Lou, est destiné aux jeunes lecteurs dès le CP.

Accompagné d’un lecteur complice, l’enfant peut lire les bulles ajoutées dans l’illustration.

Nathan Jeunesse propose avec cette collection un vaste choix d’ouvrages, en fonction des acquis de lecture du CP, niveau Très Facile ou Facile.

Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe

 

 

Auteur et illustrateur de renom, Benjamin Lacombe surprend ses lecteurs par sa palette graphique ainsi que par les thématiques de ses albums.

L'enfance, la différence et la mélancolie sont des thèmes assez durs, qui parlent autant aux enfants qu'aux adultes.

Primé à travers le monde pour ses albums jeunesse, il publie également des livres illustrés pour adultes, magnifiquement détaillés.

Il expose régulièrement ses œuvres et travaille en collaboration avec de nombreux artistes.

 

Partenariats :

Sébastien Pérez  http://www.sebastienperez.com/

Olivia Ruiz  http://www.olivia-ruiz.com/

Julien Martinez  http://www.ozzdollsfactory.com/

 

Influences artistiques :

Tod Browning  http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-1171/biographie/

Tim Burton  http://www.timburton.com/

Fritz Lang http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=553.html

Ray Harryhausen https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Harryhausen

Diane Arbus https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Arbus

 

Dans nos collections : 

Ilya Green

Ilya Green

Illustratrice au style aisément reconnaissable, Ilya Green est une jeune femme pétillante qui a déjà publié plus de trente albums de littérature jeunesse.

Baignée dès son enfance,

  

Son site officiel :

 

(cliquer sur l'image 

 
  • Plan du site
  • |
  • Contact
  • |
  • Aide
  • |
  • Mentions légales

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition