cliquer sur la question pour lire le texte
Faut-il être inscrit pour consulter les documents ?↓
Non. La consultation sur place est libre et gratuite dans la médiathèque. Il est en revanche nécessaire de s’inscrire pour emprunter des documents.
Tous les documents sont-ils empruntables ? ↓
Oui. À l’exception de certains documents à consulter sur place, par exemple les livres animés en bibliothèque jeunesse, signalés par la mention « exclu du prêt », ainsi que des derniers numéros des revues et les quotidiens.
Combien de documents puis-je emprunter ? ↓
Le prêt est limité à 15 documents par carte.
Combien de temps peut-on garder un document ? ↓
La durée de prêt est de cinq semaines pour tous les documents.
Y a-t-il une boîte pour les retours hors des horaires d’ouverture ? ↓
Non. Les retours ne sont possibles qu’aux heures d’ouverture du prêt, il n’est donc pas possible de les laisser à d’autres moments, même lorsque le bâtiment est ouvert, un agent de la médiathèque devant impérativement vérifier l’état des documents à chaque retour.
Je suis une association, une école, une maison de retraite... Puis-je emprunter des documents ? ↓
Oui. Excepté les documents audiovisuels (DVD, Blu-Ray). Pour cela vous devez remplir un formulaire d’inscription signé par le responsable de la collectivité et le titulaire de la carte.
Peut-on prêter sa carte à un ami ? ↓
La carte est personnelle : vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom, c’est pourquoi, le prêt de carte n’est possible qu’avec un formulaire d’autorisation écrite du titulaire validé par le bureau des abonnés et sur présentation d’une pièce d’identité.
Attention : un enfant de moins de 12 ans ne peut pas emprunter sur la carte d'un adulte.
Comment réserver un document ? ↓
Vous pouvez le faire sur place en vous adressant aux bibliothécaires, par téléphone, ou en vous connectant à votre compte lecteur.
Votre carte doit être à jour et ne comporter aucun document en retard. Les réservations sont limitées à 3.
Comment prolonger la durée du prêt ? ↓
Sur place, par téléphone ou en se connectant sur votre compte lecteur.
Vos documents ne peuvent être prolongés qu’une seule fois, la date de retour ne doit pas être dépassée, et le document ne doit pas avoir été réservé par une autre personne.
La durée de prolongation est équivalente à la moitié de la durée de prêt normale, soit une semaine pour les vidéos et deux semaines pour tout le reste.
Que se passe-t-il si mes documents sont en retard ? ↓
Dans ce cas, vous recevrez une lettre de rappel émise 10 jours après la date de retour prévue. Dès lors qu’une lettre est envoyée, le prêt n’est plus possible sur la carte concernée.
À partir du 16e jour de retard, la carte de lecteur est suspendue pour une durée équivalente au nombre total de jours de retard.
Au bout de la troisième lettre de rappel, si les documents empruntés n’ont toujours pas été restitués, il sera procédé au recouvrement de la somme correspondant à la valeur de ces documents. Dès lors que la procédure de contentieux est enclenchée, vous êtes tenus de régler les frais de procédure, même si vous restituez les documents, et ne pourrez recommencer à utiliser votre carte qu’à l’issue de la période de suspension.
La suspension de carte recouvre prêt et réservation mais aussi l’inscription à toutes les activités pour laquelle elle est nécessaire.
Que faire si je perds un document ? ↓
Il vous sera demandé de le rembourser à sa valeur d’achat. De même, pour tout document taché, déchiré, gribouillé ou abimé, devra être remboursé au prix auquel la médiathèque l’a acheté.
Peut-on faire des suggestions d’achat ? ↓
Des cahiers de suggestion sont à votre disposition aux bureaux de renseignements dans les secteurs. La médiathèque répond favorablement à toute demande qui correspond à sa politique d’acquisition, mais n’est pas tenue d’accepter toutes les suggestions qui lui sont faites.
Peut-on donner des livres à la Médiathèque ? ↓
La Médiathèque accepte les dons sous réserve d’en examiner l’intérêt pour les collections (état physique, année d’édition, exemplaire déjà existant, contenu, validité des informations…). Face à l'afflux de dons, la Médiathèque se réserve également le droit d'en refuser le dépôt.
Peut-on faire des photocopies ? ↓
Oui, sur demande au personnel et pour un usage privé uniquement, conformément à l’article L122-5du code de la Propriété intellectuelle. Le tarif est de 0.25 € pour un format A4 et de 0.35 € pour un format A3 par photocopie (ou impression)
Comment consulter Internet à la Médiathèque ? ↓
En wifi, avec votre propre matériel, smartphone, tablette, ordinateur portable : l’accès est libre aux heures d’ouverture du bâtiment.
Sur les postes fixes de la médiathèque, sur présentation de la carte d’abonné ou avec une pièce d’identité.
En wifi avec un ordinateur portable de la médiathèque : sur présentation de la carte d’abonné en cours de validité.
Est-il possible de recevoir les courriers de la Médiathèque par messagerie électronique ? ↓
Oui, si vous laissez votre adresse mail lors de votre inscription. Pour recevoir des informations personnalisées sur nos animations sans être abonnés, il suffit de remplir une fiche de renseignements.