Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Recherche

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Stocké dans la salle animation, au premier étage de la médiathèque, le "Fonds de référence" regroupe, comme son nom l'indique, des ouvrages et des auteurs ayant marqué la littérature jeunesse. Principalement destiné aux enseignant.e.s, mais pas que, ce fonds permet de (re)découvrir quelques noms qui ont fait date dans le monde des livres pour enfants. Ce mois-ci, nous avons décidé de mettre en lumière l'auteur / illustrateur Olivier Douzou. 

 Né en 1963 à Rodez, Olivier Douzou travaille d'abord dans la communication et le design avant de tomber dans la littérature jeunesse en 1993, en publiant son premier album :  "Jojo la mache". Un album qui lui ouvrira les portes des éditions du Rouergue, qu'il dirigera de 1994 à 2001. 
Prolifique et toujours audacieux dans ses propositions, il a publié depuis 90 albums qui ont été primés et traduits dans une vingtaine de langues. 

Voici les livres que vous pourrez retrouver à la médiathèque : 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

 

Et les avis d'Isabelle et Annie sur deux de ses albums : 

Navratil, Olivier DOUZOU, illustré par Charlotte MOLLET, Editions du Rouergue, 2000.

Olivier Douzou est l'auteur d'un album riche en émotions: l'histoire est celle de Michel Navratil et de ses deux fils, embarqués clandestinement à bord du Titanic en 1912. Ils seront les derniers enfants rescapés du paquebot mythique. L'un des garçons raconte, 90 ans plus tard, ses souvenirs durant cette nuit tragique.

Navratil est un album pour enfants mais qui ne présente pas les illustrations habituelles destinées à la jeunesse, tant par les techniques utilisées que par le choix des couleurs: un choix audacieux qui rappelle, par l' utilisation de la linogravure et des collages de papiers, par les couleurs sobres et restreintes le style artistique des années 1910.

Super 8, Olivier DOUZOU, Editions MeMo, 2005.

L'éléphant Otto est le créateur du monde: il invente la pluie, le vent, la nuit mais il créé aussi un super numéro, le numéro 8...

Un album au graphisme moderne et coloré, dans lequel Olivier DOUZOU joue avec les formes et avec les mots; des textes courts avec des exercices de style à la manière de Raymond Queneau ou de Boris Vian, chers à l'auteur ruthénois.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également visiter son site internet