Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Recherche

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Chaque mois, l'équipe jeunesse vous propose une sélection de coups de cœur. 
Venez découvrir celle du mois de juin ! A l'occasion de la Fête de la musique, place aux livres musicaux ! 

fou ce loup Casse Noisette de Pierre Coran, illustré par Delphine Jacquot et raconté par Valérie Karsenti -  Didier jeunesse, 2015 (coup de cœur de Martine).

Magnifique livre, illustrations charmantes, histoire juste et pour le cd la conteuse est parfaite. Conte de Noël écrit par Hoffmann, la musique est composée par Tchaïkovski La nuit de Noël, dans la maison d'Argent, Marie reçoit en cadeau un soldat de bois : un casse-noisette qui va se transformer en prince. Commence alors le plus beau des rêves. Histoire audio et musique exceptionnelle : un plaisir pour les petits et les grands.

 

maison rougePierre et le loup, du compositeur Serge Prokofiev, illustré par Éric Battut, texte lu par Michel Galabru- Didier Jeunesse, 2001. (coup de cœur d'Isabelle).

Pierre et le loup est un conte musical pour enfants, écrit et composé par le russe Sergueï Prokofiev en 1936.
Pierre est un jeune garçon russe vivant à la campagne avec son grand-père. Un jour, un loup affamé dévore un des animaux de la ferme du grand-père ; Pierre veut partir dans la forêt pour capturer le loup avant qu'il ne revienne manger les autres animaux, mais son grand-père le lui interdit, c'est bien trop dangereux ! Pierre décide alors de lui désobéir...
Ce conte symphonique est un formidable outil pédagogique pour initier les enfants à reconnaître les instruments d'un orchestre : chaque animal ou personnage est associé à un instrument. On devinera l'arrivée du grand-père au son du basson, celle de Pierre dans le rythme rapide du violon ; la flûte rappelle le chant léger et joyeux des oiseaux tandis que le son lointain des cors annonce la présence dangereuse du loup dans les bois.
Un conte initiatique qui célèbre également le courage, l'émancipation et l'intelligence des enfants.

  

dragonologie

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ; librement adapté par Stéphane Michaka.- Gallimard jeunesse, 2020 (coup de cœur de Matthieu)

L'été arrive et l'exploration sous-marine n'attend plus que vous. A travers ce livre CD vous serez guidés d'une façon complètement différente dans la littérature classique. L'histoire de Jules Verne est enfin à la portée de toutes et de tous grâce à ce support peu commun. Une histoire pleine d'aventure, d'exploration, de frissons et de rebondissement vous attend pendant le temps d'écoute durant lequel vous pourrez également suivre l'histoire page après page.

 

 

madame et monsieur  Les quatre saisons d' Antonio Vivaldi ; joué par Aurélia Fronty ; Claire Frédéric et Delphine Seyrig.- Gautier-Languereau, 2016 
(coup de cœur d’Annie).

Les quatre saisons de Vivaldi n'ont pas pris une ride depuis 300 ans. Ecrit en 1720 les quatre saisons sont une suite de concerto pour violon. A travers cette musique on devine le chant joyeux des oiseaux au printemps, la rigueur de l'hiver, la violence de l'orage en été et la douceur languissante de l'automne. A découvrir.

 

 

mon imagier hiraki

L’ennui des après-midi sans fin, Gaël Faye et Hyppolite, éditions Les Arènes, 2020 (coup de cœur de Diane).

L’ennui… un mot qui suscite les craintes, voire les pleurs de nombreux enfants et pourtant, quelle aubaine ! Avec pour cadre la nature luxuriante du Burundi (ce « Petit pays » tant meurtri, pour lequel Gaël Faye avait reçu le prix Goncourt des lycéens en 2016) cette après-midi prend des airs de paradis. Sans télé ni écrans, avec des mangues en guise de pomme golden et malgré les jours de sécheresse ou de pluie et la poussière qui colle à la peau, c’est là que l’imagination fait son nid pour éclore dans toute sa splendeur. Pas une complainte non, mais un manifeste pour l’ennui fertile, où l’on se laisse bercer par le flow et la musique de l’auteur et transporter pour les douces illustrations d’Hyppolite. Le livre parfait pour vous accompagner cet été !

 

mon imagier hiraki

Le mystère des couleurs écrit, composé et chanté par Da Silva ; raconté et illustré par François Breut.- Actes Sud ; 2006 (coup de cœur de Souad).

L'histoire d'un corbeau triste parce qu’il adore les couleurs mais il est tout noir. Chloé et Martha la corneille, ses amies, l’aident et lui remontent le moral en lui expliquant que le noir est une combinaison de couleurs.